Un peu de moi

Docteur en Psychologie et Ethnologie, licenciée es Lettres, en liaison avec le Centre de Recherches Bretonnes et Celtiques (CRBC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), j’ai consacré l’essentiel de mes recherches universitaires à l’originalité culturelle du statut de la femme en Bretagne.

Psychologue hospitalière, j’ai rappelé en divers articles et conférences l’intérêt d’une approche élargie et pluridisciplinaire dans la compréhension et la prise en charge des problèmes de dépendance alcoolique.

Depuis plusieurs années, je milite pour une médecine « compréhensive », nouvelle, ouverte, face à la maladie, notamment le cancer. Une médecine qui réagirait contre l’instrumentalisation du corps dans la recherche et la pratique scientifique, véritable défi humaniste du siècle à venir, qui dans ses diagnostics, pronostics et traitements, prendrait en compte tous les éléments de l’existence, une médecine qui formerait des cliniciens qui ne soient pas que de brillants et savants techniciens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RATTUS

Campagne perdue, je te pleure

Rêve entre les primevères