Volume III: Le Chevalier Oublié

Godefroy de Bouillon, le premier Roi Franc de Jérusalem mort en Croisade exige que justice soit rendue : son tombeau de marbre a été détruit et personne ne s’en soucie.


Première page
 
Cette nouvelle affaire est louche! On est partis sans réfléchir et Papy Lucien roule trop vite. La voiture avale les kilomètres et les pneus crissent dans les virages. Il a ouvert en grand les quatre fenêtres et chante à tue-tête. Je ne sais pas pourquoi il porte aujourd’hui une chemise à carreaux de trappeur canadien comme si nous allions dans le grand Nord.
- Fiston, aujourd’hui, j’ai la frite !
- Je vois ça, lui dis-je en souriant, accroché à ma ceinture de sécurité.
Il n’en a pas toujours été ainsi ! Quand on a démoli sa maison pour bâtir une zone commerciale, Papy Lucien pleurait. Les murs et les planchers s’effondraient, ses chers arbres centenaires mouraient sous ses yeux, c’était le chagrin de trop.
Pourtant Papy Lucien est un dur à cuire, il a été journaliste et il sait ce que c’est l’injustice, le pouvoir de l’argent, les amis qui vous trahissent. Mais perdre sa maison natale l’a déboussolé. Il ne savait plus d’où il venait, ni où il allait ni pourquoi continuer. Même s’il a été relogé rue des Lilas dans un appartement, ce n’est pas pareil, ce ne sera jamais pareil.
Alors j’ai fait de mon mieux, je ne l’ai pas lâché et je lui ai rendu visite tous les jours : je lui ai parlé de mon école et lui il a commencé à me raconter des histoires d’avant. Et puis, on a constitué une équipe, on forme une bonne équipe tous les deux. Il résiste, Papy Lucien, qu’on se le dise !

Fiston, il est urgent que je te parle de Godefroy de Bouillon,
Il est aussi célèbre que le Roi Arthur ou Charlemagne,
Il est fêté en Belgique comme un héros national, sa statue équestre trône sur la place Royale à Bruxelles,
Il faut vraiment que tu saches qui il est.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Campagne perdue, je te pleure

RATTUS

Rêve entre les primevères